Amgaad مشرف
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| موضوع: Je cherche et ...je partage الأحد 19 يونيو 2011 - 6:37 | |
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NOUS AVONS PRIS L’HABITUDE DE REGARDER VERS LE NORD….
ET SI ON REGARDE VERS LE SUD…
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L’intégration des TIC à l’école
Mianseh Antoine (un e-créateur autodidacte)
Intégrer les TIC à l’école est une nécessité car selon Philippe Perrnoud (2002), les enfants naissent dans une culture où l’on clique, et le devoir des enseignants est de s’insérer dans l’univers de leurs apprenants. Dans la littérature scientifique il existe deux grandes visions de l’intégration des TIC à l’école :
L’intégration physique des TIC: Le processus qui aboutit à l’implantation (Fullan, 2001; Legendre, 1993) des TIC à l’école. Cette forme d’intégration est la plus rencontrée dans les écoles, les universités et les grandes écoles publiques et privées en Afrique au sud du Sahara. Ceci consiste à doter les institutions scolaires de salles d’ordinateurs avec connexion à Internet. Une fois équipées, ces salles sont généralement peu ou pas du tout utilisées par le personnel enseignant. Et on y rencontrera souvent des apprenants qui y viennent pour accéder aux sites de Tchat ou de jeux en ligne.L’intégration pédagogique des TIC: Se traduit par un usage approprié, habituel et suffisamment régulier des TIC conduisant à une modification bénéfique des pratiques scolaires en vue d’une amélioration des apprentissages des apprenants (Depover et al, 1996; Isabelle, 2002). Il est important de noter qu’ici les TIC n’imposent pas le choix pédagogiques à l’enseignant. Elles s’insèrent plutôt comme outils dans le choix pédagogique de l’enseignant. Ainsi, cette intégration pédagogique des TIC nécessite une formation préalable de l’enseignant. Il existe deux contextes d’intégration pédagogique des TICEn classe en présence du l’enseignant pour :•Aider les apprenants à surmonter des difficultés liées à l’apprentissage des disciplines, •rapprocher des phénomènes complexes, non accessibles aux apprenants, par des simulations adéquates, •Stimuler chez eux la motivation à utiliser les TIC dans leurs activités scolaires en leur offrant un espace convivial avec des outils adaptés et performants (textes animés, images, vidéo, effets sonores…), •Appuyer le travail de l’enseignant, Hors de la classe pour :L’enseignement interactif en ligne ou utilisation de CDRom interactifs. L’utilisation de plate forme e-learning est très souvent bénéfique surtout avec la mise en ligne de contenus éducatifs par les enseignants. Par ailleurs, dans un contexte d’absence de TIC dans l’institution scolaire, des études (Mian Bi, 2010) ont montré que des indications de ressources éducatives par l’enseignant permettent aux apprenants de faire un meilleur usage des TIC dans le cadre de leur apprentissage.
Pour un usage intelligent des TIC en dans le contexte de l’éducation et de la formation en Afrique au Sud du Sahara, il semble pertinent d’aller au delà d’une intégration physique des TIC. En effet, une intégration pédagogique des TIC permettra aux apprenants et aux enseignants de mettre à profit le potentiel éducatif des TIC au service d’un enseignement/apprentissage de qualité.[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] | |
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