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 Feuille du route pour le Programme GENIE

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مُساهمةموضوع: Feuille du route pour le Programme GENIE   الأحد 1 مايو 2011 - 14:18

الكود:
Programme GENIE
FEUILLE DE ROUTE 2009-2013

Janvier 2009 a marqué le lancement de la nouvelle stratégie du Programme GENIE visant à promouvoir, faciliter et mettre en valeur une culture pédagogique qui favorise l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.
Rappelons que la stratégie initiale prévoyait un déploiement sur trois ans et en fonction de trois axes : l’infrastructure, la formation et le contenu numérique. A l’origine de cet ajustement, le développement par la Direction du Programme GENIE, dans le cadre du plan d’urgence, d’un moratoire en vue de donner un nouveau souffle à sa stratégie initiale. Ce moratoire a été l’occasion pour réaffirmer la volonté du ministère de créer un climat propice à l'utilisation des outils TIC dans l’enseignement/apprentissage et pour réactualiser la stratégie initiale suite au constat d’insatisfaction relatif aux premiers résultats de la Phase1.
A signaler que ce moratoire est également le fruit d’un arrêt bilan rétrospectif permettant, à la Direction du Programme GENIE de porter un jugement objectif et lucide sur la situation réelle de l’usage des TICE dans les établissements scolaire suite à la première phase du déploiement. En effet, le rapport de l’enquête commandée par l’ANRT à la demande du comité de pilotage du FSUT1 et le bilan de la caravane pilote de sensibilisation menée dans l’AREF de Meknès-Tafilalet, rendent compte de l’insatisfaction notée quant à l’impact pédagogique effectif de la première phase du déploiement.
En effet, la première phase de la généralisation des TICE a permis l’équipement de 1878 établissements avec 2058 Salles Multimédia (SMM) dont seulement 1543 sont fonctionnelles.
Quant à la formation des enseignants, cette première phase a permis à 30 000 personnes d’en bénéficier.
Aussi, suite à l’évaluation de la première phase du déploiement de la stratégie GENIE, un quatrième axe lié au développement des usages a-t-il été intégré afin de garantir l’amélioration de la qualité des apprentissages et le développement professionnel des enseignants, ce qui aura un impact certain sur le développement des compétences des élèves. La feuille de route actuelle prévoit un déploiement rationnel quinquennal (2009-2013) de la nouvelle stratégie, prenant appui sur la révision de la politique du déploiement des équipements, l’amélioration des modules de formation et la conduite du changement.
1. Infrastructure
Il est prévu de continuer à équiper les collèges et les lycées de salles multimédias (SMM) et l’expérimentation de SMM mobiles.
Quant au primaire, pour les trois derniers niveaux, chaque salle de classe disposera de 2 ordinateurs pour en banaliser l’usage, un projet pilote va permettre d’expérimenter l’ilot de 5 PC.
L’équipement sera donc étalé sur les cinq années comme suit :

[table border=1]

[tr]
[td]Année [/td]
[td]Nombre d’établissements[/td][/tr]
[tr]
[td]2009[/td]
[td]838[/td][/tr]
[tr]
[td]2010[/td]
[td]2119[/td][/tr]
[tr]
[td]2011[/td]
[td]2103[/td][/tr]
[tr]
[td]2012[/td]
[td]2100[/td][/tr]
[tr]
[td]2013[/td]
[td]2100[/td][/tr]
[tr]
[td]TOTAL[/td]
[td]9260[/td][/tr][/table]
2. Formation
Cet axe est considéré comme la pierre angulaire du programme GENIE. En effet, vu l’intérêt d’investir dans le développement de ressources humaines qualifiées, la DPG a procédé, en collaboration avec ses partenaires, à la révision du curricula et au développement d’un référentiel des compétences adapté à chacune des trois cibles : enseignants, inspecteurs et directeurs.
1-Modules du Tronc commun (12 heures)
Atelier 1: TIC et amélioration du système éducatif.
Atelier 2: TIC et démocratisation d'accès à la connaissance et au savoir.
Atelier 3: TIC et insertion en fin du parcours de l'apprenant.
Atelier 4: TIC et instauration d'une culture participative.
2-Modules Initiation pédagogique (12 heures)
Atelier 1: Notions de base en informatique
Atelier 2 : Internet et le World Wide Web
Atelier 3 : Programmes de productivité
Atelier 4 : Sécurité et confidentialité informatiques
Atelier 5 : Modes de vie numériques
3-Modules spécifiques par cible (24 h)
a-Inspecteurs : Les compétences d'accompagnement et d'encadrement
Atelier 1: Exploitation des ressources numériques
Atelier 2: Coordination et communication
Atelier 3: Planification, encadrement et accompagnement
Atelier 4: Leadership et conduite de changement
b-Directeurs : La gouvernance TICE
Atelier 1: Gestion administrative
Atelier 2: Gestion pédagogique
Atelier 3: Communication
Atelier 4: Leadership et conduite de changement
c-Enseignants : L’intégration des outils TICE et le développement des produits MM
Atelier 1: Enseignement-apprentissage et gestion pédagogique (2 parties)
Atelier 2: Communication
Atelier 3: Développement professionnel
Bénéficiaires Enseignants Enseignants stagiaires Directeurs Inspecteurs Total
2009 61 083 3 920 2 412 2 671 70 086
2010 38 724 3 920 1 298 43 942
2011 27 857 3 920 1 350 33 127
2012 24 373 3 920 2 100 30 393
2013 24 373 3 920 2 100 30 393
TOTAL 176 410 19 600 9 260 2 671 207 941


Plan de déploiement de la formation 2009 - 2013
3
3. Ressources numériques
Pour mettre en oeuvre cet axe stratégique, la DPG a entamé des démarches pour l’acquisition de ressources pédagogiques en mobilisant différents moyens, notamment :
1. Création du laboratoire national de ressources numériques ;
2. Programmes de formation orientés vers l'utilisation des TICE et la production de contenus numériques ;
3. Développement d'une dynamique et d'un marché national sur la production et la localisation de contenus numériques ;
4. Acquisition de ressources de qualité adaptées au contexte culturel et scolaire marocain (par marché ou contrat) et selon 3 lots (par priorité) ;
Parallèlement, d’autres actions complémentaires permettront de promouvoir l’usage des ressources numériques telles que la mise en place de:
 Portail national TICE Information sur les TICE, diffusion des ressources numériques, espace collaboratif, etc.) ;
 Laboratoire national de ressources numériques au Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (labellisation, acquisition, production, veille, diffusion).
4. Développement des usages
Il va sans dire que l’intégration des technologies de l’Information et de la communication pour l’enseignement (TICE) au Maroc représente un grand chantier en devenir. L’adoption d’une telle innovation amènera, sans nul doute, l’émergence de nouveaux types d’usages propres aux TICE qui vont s’installer petit à petit. L’axe « développement des usages » de la nouvelle stratégie du Programme GENIE vient répondre à la problématique de l’approche de ces nouveaux usages qu’il faudra observer pour d’abord les détecter, ensuite les valoriser et, enfin, les promouvoir. Il sera donc question de suivre de près ce que les utilisateurs finaux, au sein du champ de l’éducation et de la formation, font des TICE pour :
- communiquer (messagerie synchrone et asynchrone, audio, vidéo, …)
- rechercher, recycler et exploiter l’information (Moteurs de recherches, portails thématiques, bases de connaissances, encyclopédies en ligne, sur ordinateur, …)
- produire, publier et archiver des documents (Traitement de texte, de l’image, du son, contenu multimédia, sites web, blogs, bases de données, indexation, …) Déploiement selon les disciplines 2009 2010 2011 2012 2013
Primaire
4ème année
Math -Sciences
Langues - Encyclopédies
Autres
5ème année
Math -Sciences
Langues - Encyclopédies
Autres
6ème année
Math -Sciences
Langues - Encyclopédies
Autres
Collège
7ème année
Math - PC - SVT - Tech
Langues - Encyclopédies
HG
Autres
8ème année
Math - PC - SVT - Tech
Langues - Encyclopédies
HG
Autres
9ème année
Math - PC - SVT - Tech
Langues - Encyclopédies
HG - Autres
Lycée
1ère année
Math - PC SVT-Tech
Langues - Encyclopédies
HG
Autres
2ème année
Math - PC - SVT - Tech
Langues - Encyclopédies
HG
Autres
3ème année
Math - PC - SVT - Tech
Langues - Encyclopédies
HG - Autres
4
- collaborer (plates-formes de travail collaboratif, partage de documents en ligne, stockage en ligne, …)
- apprendre en mode autonome (Plates-formes d’e-Learning, tutoriels interactifs, …)
Pour ce faire, un plan d’action « Développement des Usages des TICE », de cinq volets, est à mettre en oeuvre :
1. Sensibilisation : un message clair et succinct est à véhiculer auprès des usagers via un plan de communication orienté usages des TICE qui investira tous les canaux possibles de l’information (mass médias, événements TICE nationaux et internationaux, Internet, …)
2. Information et démonstration : des séminaires génériques et spécialisés autour des TICE ainsi qu’une base de données d’enregistrements audiovisuels mettant l’accent sur les bons usages TICE repérés chez les usagers.
3. Accompagnement : des ateliers d’information/formation au profit des différents publics-cibles concernés par les usages TICE ainsi qu’une documentation-support à l’appui.
4. Suivi et évaluation : la mise en place de l’Observatoire des Usages des TICE (OUTICE) qui assurera une veille dont le but principal est la promotion de ces usages. Il en résultera une base de données d’articles scientifiques de vulgarisation TICE, de rapports d’études sur les usages TICE (enquêtes menées à base des indicateurs TICE nationaux), des témoignages d’usagers TICE, … Il sera aussi question d’un suivi des communautés d’échange et de pratique déjà constituées en réseaux d’usagers sur Internet. Le concept des Ateliers de Partage, d’Approfondissement et de Régulation (APAR) fera l’objet de ce suivi.
5. Conduite de changement : de façon transversale aux quatre volets cités plus haut, la composante conduite de changement est injectée pour accompagner les usagers des TICE dans leur appropriation de l’innovation suscitée par l’intégration des TICE.
5. Pilotage : vers un nouveau mode de gouvernance
« Là ou il y a la volonté, il y a un chemin. »
La revue stratégique du programme GENIE lui a permis de se recentrer au coeur du Programme d’Urgence (Projet E1.P10) tout en mettant au clair un système de pilotage basé sur deux piliers à savoir : l’amélioration du système de management du programme GENIE et la préparation des AREF pour la prise en charge du dudit programme;
1. Amélioration du système de management du programme GENIE :
Consciente de l’importance stratégique du programme GENIE, de la complexité de ces composantes et de la diversité des parties prenantes, la DPG a décidé de doter d’un PMO central et des PMO régionaux qui seront chargés de piloter la mise en oeuvre de tous les projets relevant du programme GENIE :
La DPG envisage à travers ces PMO de répondre aux exigences suivantes :
- Avoir un processus de gouvernance du Programme GENIE tout en précisant les procédures administratives qui l’accompagnent ;
- Avoir une structure de découpage optimale du Programme GENIE en chantiers et en projets;
- Avoir une meilleure planification de l’ensemble des projets du Programme GENIE;
- Avoir un tableau de bord global de l’avancement de tous les projets du Programme GENIE;
- Lancer les projets selon les priorités stratégiques;
- Adapter la méthodologie de Management de Projet;
- Mettre en place d’un système d’information unique et intégré pour le suivi en temps réel de l’avancement de tous les projets;
- Inculquer la culture de Management Par Projets aux ressources humaines impliquées dans le programme GENIE;
- Mettre en place un lexique commun et des modèles standard en matière de management;
Les PMO du programme GENIE fonctionneront en parfaite cohérence avec le PMO central du plan d’urgence dont l’implémentation est prévu ultérieurement.
5
2. Préparation des AREF pour prendre en charge le programme GENIE :
Dans une perspective de consolidation du chantier de la décentralisation, amorcé par la charte de l'Education et de la Formation et la loi 07-00, Il est essentiel que les AREF prennent part davantage et contribuent activement à ce programme. Ils connaissent mieux leur région, ils peuvent se charger efficacement de toutes les phases du projet, depuis la définition des établissements à équiper, à l’encadrement du déploiement, au suivi et à l’amélioration de l’usage des TICE dans leur région.
Cette participation doit être préparée dès la première année par l’implication progressive des AREF, la préparation des outils et supports normalisés et le transfert du savoir faire acquis par les structures centrales. Cet objectif nécessite alors l’adoption des mesures suivantes :
- La contractualisation avec les AREF pour la mise en oeuvre du programme au niveau régional et local.
- La budgétisation des actions liées au développement des usages et à la logistique de la formation;
- L’accompagnement sur le terrain notamment en matière de planification et de suivi;
- Et la mise en place d’une structure de suivi et de pilotage opérationnelle du programme au niveau des régions
Cette structure de suivi et de pilotage permettra de coordonner, de faciliter et d’activer la réalisation de l’axe de « Formation » vu que le déroulement des formations, leurs programmations, la mobilisation des moyens logistiques et des ressources humaines qu’elles exigent, dépassent le cadre des établissements et des délégations.
Elles doivent donc être étudiées et décidées au niveau des AREF par une structure représentative et efficace. La participation active des inspecteurs et leur encadrement de cette structure sont les gages de son succès.
Le dimensionnement optimal d’une telle structure préconise la nomination :
- D’un coordonnateur régional ;
- D’un conseiller TICE régional ;
- D’une équipe TICE provinciale, composée d’un coordonnateur GENIE local d’un ou de plusieurs techniciens de maintenance et d’un animateur (ou enseignant coach) par établissement.
Aussi, est-il nécessaire de doter ces correspondants GENIE déployés dans les régions (AREF & délégations) des moyens logistiques adéquats pour qu’ils puissent exercer convenablement les attributions qui leur ont été confiées.
1 FSUT : fonds du service universel des télécommunications.

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مُساهمةموضوع: رد: Feuille du route pour le Programme GENIE   الإثنين 30 مايو 2011 - 18:36

الله وحده القادر على مجازاتك يا أخي الكريم التوبالي
أبلغكم تحيتي وسلامي وامتناني وتعاطفي الكبير مع هذا المنتدى الجميل
مودتي لكم لن تنتهي

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