Toubali المشرف العام
عدد المساهمات : 176 تاريخ التسجيل : 30/04/2009 http://geniemohammadia.mixxt.com
| موضوع: Maintenance des SMM de GENIE1 et la connection internet الخميس 4 نوفمبر 2010 - 21:27 | |
| - الكود:
-
Étant donné que le contrat de maintenance des salles de GENIE1 a pris fin au cours de l'année 2010, je partage avec mes collègues ces procédures utiles et expérimentées. Pour les PC de la SMM de GENIE1, il faut distinguer entre 3 types de pannes:
I. Logicielle:
Si c'est le cas appliquez la procédure de Restauration suivante; elle s'avère efficace, nécessaire et suffisante sans avoir besoin de DVD de restauration: 1. allumez le PC et juste au démarrage appuyez sur la touche "F11" et quand vous voyez "ntdetect...." en haut d'un écran noir patientez un peu; ensuite 2. un écran vous présente 3 choix: cochez le 2ème choix (Restauration à l'état de l'usine) et cliq sur suivant en bas 3. un autre écran vous présentera 2 choix: cochez le 2ème choix (Restauration complète) et cliquez sur suivant en bas 4. un autre écran se présente : cliquez juste sur suivant en bas la restauration démarre; elle prendra quelques minutes (entre 5 et 10mn) quand la restauration s'achève une fenêtre va être affichée ne changer rien juste appuyez sur "suivant" 5. après redémarrage de PC et dans l'écran d'ouverture de session du compte "Administrator" ne le changer pas mais juste saisir le mot de passe: BullGenie1ST 6. le lancement de windows se poursuivra et on vous invitera à installer un périphérique détecté "c'est la carte réseau" cocher le 2ème choix "installer le périphérique" et cliquez sur suivant: puis on vous demande de continuer ou de refuser l'installation cliquez sur "continuer" et attendre la fin de l'installation de la carte réseau. A la fin votre PC revient à l'état initial de livraison.
Vous pouvez effectuer périodiquement cette procédure à la fin de chaque semestre par exemple.
II. Matérielle:
Dans ce cas où vous ne pouvez pas faire la restauration à cause de non démarrage de pc ou non affichage de l'écran.
En général, les pannes du matériel de GENIE1 observées, sont dûes au fait que les cartes mémoire et autres deviennent avec le temps encombrées par la poussière et l'humidité.
Si vous avez des connaissances dans la maintenance du matériel informatique, vous pouvez procéder à la maintenance préventive comme le nettoyage avec précaution des barrettes mémoires et les cartes installées sur la carte mère.
Si vous n'avez pas d'expérience dans la maintenance, l'établissement doit faire appel à un technicien confirmé de maintenance pour remédier aux pannes.
III. Internet:
Voici les contacts des centres de Maintenance de tous les opérateurs Telecom, veuillez contacter l'opérateur correspondant à votre établissement en cas de panne de la connection Internet à travers votre direction:
CIMECOM (NORTIS) Tel: 0800.00.90.75 Code: à demander des responsables GENIE
ITISSALAT AL MAGHRIB (IAM) Tel: 0800.00.90.75 Code: à demander des responsables GENIE
MEDITELECOM (MEDITEL) Tel: 0520.178.178 Code: à demander des responsables GENIE
SPACECOM Tel: 0800.00.40.43 Code: à demander des responsables GENIE
WANA (INWI) Tel: 0800.00.90.75 Code: à demander des responsables GENIE
Important:
* Le code est obligatoire pour établir la communication, contactez le responsable provincial de GENIE ou appelez le 05 37 77 55 91 ou 05 37 77 55 92
| |
|